Actus santé : zoom sur les vertus thérapeutiques du spa

Le spa, qu’il s’agisse du bain à remous ou du centre de bien-être, est aujourd’hui connu comme étant un moyen ou un espace de relaxation. Cependant, puisque son principe est basé sur l’hydromassage, la pratique s’apparente bien plus à une technique thérapeutique qu’à une simple méthode de décompression. D’ailleurs, l’expression « spa » ou « sanitas per aqua » ne signifie-t-elle pas littéralement « santé par l’eau » ? Le spa se définit donc de manière simple comme une médecine douce qui se rapporte à l’hydrothérapie et à la cure thermale. Mais s’il s’agit d’un véritable soin, quelles peuvent être réellement ses propriétés thérapeutiques ?

Le spa pour soigner les maladies de la peau

Parmi les propriétés bénéfiques du bain bouillonnant, celle concernant le traitement des maladies de la peau est certainement la plus connue. Déjà, à l’époque des Romains, les cures thermales étaient préconisées pour leurs vertus dermatologiques. De nos jours, le spa constitue une solution thérapeutique efficace pour soigner certains problèmes courants tels que l'eczéma, la rosacée et le psoriasis. Chez les centres de bien-être spécialisés comme le spa Paris, la pratique se décline en diverses techniques afin de mieux répondre aux besoins des patients. Ainsi, certains professionnels proposent par exemple une hydrothérapie aux sels de mer (cure thalasso) pour traiter les troubles sévères de la peau. Chez d’autres enseignes, des huiles essentielles et des produits hydratants sont mélangés à l’eau du bain à remous dans le but d’accentuer les vertus soignantes du spa. Actuellement, certains spécialistes associent également l’hydromassage avec des techniques de luminothérapie ou de thérapie au laser. Ces autres méthodes sont déjà réputées comme étant très efficaces dans le traitement du psoriasis et de la rosacée.

Une cure spa peut aider à traiter le diabète

Les bienfaits du spa sur les personnes atteintes du diabète ne sont plus à prouver. L’hydromassage intervient surtout comme une thérapie complémentaire qui agit en soulageant les douleurs musculaires ou articulaires ainsi que la fatigue et les troubles psychologiques provoqués par la maladie. En plus de revigorer le corps du patient, les séances de massage aquatique vont lui permettre de se détendre en toute tranquillité. La technique d’hydrothérapie anti-diabète utilisée chez les centres de bien-être spécialisés débute en général par une infusion chaude. Des mélanges aromatiques et huiles essentielles sont ensuite ajoutés au bain pour un meilleur traitement des douleurs.

L’hydromassage pour lutter contre les troubles articulaires et musculaires

L’eau chaude et les massages aquatiques ont des effets directs sur le corps. Selon les experts, les bains à remous agissent en réduisant l’inflammation des articulations et en soulageant la tension musculaire. Ces propriétés bénéfiques font que le spa permet de lutter efficacement contre les maladies articulaires et musculaires. L’hydromassage est par exemple utilisé dans le traitement des douleurs liées à arthrite et à l’arthrose sévère. C’est pour cette raison qu’il est vivement préconisé chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde. Dans le cas des patients victimes de la fibromyalgie, les techniques d’hydrothérapie et les cures thermales combinées avec des massages aquatiques contribuent fortement à améliorer la fonctionnalité physique et la qualité du sommeil.