Dossier sur les risques liés au bisphenol

Commençons par un exemple

Imaginez votre bon petit plat de bœuf bourguignon de la veille qui a ravi vos invités et que vous faites réchauffer dans un four à micro-ondes au boulot, eh bien vous pensez manger la même chose ? Pas forcément, tout dépend du récipient dans lequel vous l’avez conservé. S’il est en verre, il n’y a pas de problème, mais s’il est en plastique contenant du Bisphénol A, vous mangerez un peu de Bisphénol A et ce n’est pas comme du Chlorure de Sodium, le nom scientifique du sel …

En effet, il est important d’avoir comme notion que le bisphénol A, quand il est chauffé, a la propriété de migrer de ses contenants, on parle alors d’un oestrogéno-mimétique. C'est-à-dire que s’il s’agit d’une bouteille ou d’une boîte plastique, le bisphénol A peut aller dans le liquide ou sur les aliments en contact avec celui-ci puis être ingéré par l’organisme lorsque vous allez consommer ce produit.


Depuis quelque années les scientifiques tirent la sonnette d’alarme quand aux risques du bisphénol A même si les expositions au BPA sont à faibles doses. Il s’agit d’un perturbateur endocrinien, il pourrait donc y avoir des effets sur l’obésité, sur le diabète, sur le dysfonctionnement thyroïdiens, sur les troubles de la reproduction, sur les cancers du sein et de la prostate. Pour l’instant, on ne parle que de principe de précaution car les scientifiquement n’ont pas encore le recul nécessaire pour affirmer cela sur les êtres humains, seules des expériences sur les souris leur ont déjà donné des preuves.

Quel humain veut être cobayes pour tester après les souris ?

Il est donc préférable d’éviter de prendre des risques en réutilisant par exemple une bouteille d’eau plastique par exemple notamment si elle est restée dans une voiture à la chaleur, de réutiliser des boites plastiques type boîte de glace et surtout de faire chauffer des aliments à l’intérieur.

De plus si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, sachez que les perturbateurs endocriniens n’agissent pas uniquement sur vous mais également sur votre bébé, vous devez alors être encore plus vigilante. Mais rassurez-vous tout de même, l’utilisation du BPA est désormais interdite pour la fabrication des contenants alimentaires pour les enfants de moins de 3 ans. Pour ce qui est des jouets de vos enfants, privilégiez des jouets en matière naturelle comme par exemple Sophie la Girafe, qui elle est fabriquée en France (eh oui, pas en Chine) à partir de latex 100% naturel et donc cela assure que Sophie la Girafe ne contienne pas de Bisphénol. Pour les achats d’assiettes, verres et couverts en plastiques pour vos enfants, pour vous aussi bien sûr si vous utilisez de la vaisselle en plastique, vous pourrez en trouver en parapharmacie ou en officine (le nom d’une pharmacie) et avoir des informations par un professionnel.