Les huiles essentielles, la nature a l'état pur

Les huiles essentielles : explications

De nos jours ces merveilles de la nature que sont les huiles essentielles nous sont connues de mieux en mieux alors que le monde scientifique s'y intéresse également de près. Quand on commence à s'intéresser aux huiles essentielles elles deviennent très vite des indispensables au quotidien, dans la maison, pour nous procurer de la relaxation ou pour nous aider à lutter contre les soucis saisonniers. Elles ont même colonisé nos cuisines où elles apportent des petites touches de saveurs pour étonner nos papilles. On se rend compte très vite qu'il n'est pas si compliqué de déterminer quel usage correspond à quelle huile essentielle, il suffit de suivre les indications des fabricants et de respecter scrupuleusement les dosages préconisés.

Les huiles essentielles se marient entre elles

Pour aller plus loin et profiter encore davantage des agréments des huiles essentielles, on progressera en étudiant les synergies qu'elles ont les unes avec les autres. Ces synergies peuvent être déclinées à l'infini selon ses propres goûts. Pour créer une ambiance saine et aromatique dans la maison on pourra composer soi-même le parfum unique qui nous correspondra le mieux et varier les plaisirs en changeant d'atmosphère aussi souvent qu'on le désire. Les huiles essentielles bio sont également des alliées de choix dans la composition des produits cosmétiques. Une fois qu'on aura composé le mélange représentatif de sa personnalité, pourquoi ne pas créer sa propre ligne de soins de beauté à son image ? Pour un bain vraiment relaxant après une rude journée de travail, rien de tel que par exemple un mélange d'huiles essentielles de petit grain Bigarade, lavande fine, marjolaine à coquilles et bergamote additionnées à un peu de sel d'Epsom. Les huiles essentielles agiront sur l'épiderme et leur inhalation libère du stress et décontracte les muscles.

Les bienfaits des huiles-essentielles sur la santé

Il est bien entendu que les huiles essentielles ne remplaceront jamais un médecin en cas de maladie grave, mais elles sont des atouts pour aider à lutter contre des maux saisonniers, surtout en hiver. Si l'on respire une atmosphère saine et naturelle chez soi on pourra se débarrasser plus aisément des inconvénients que nous apportent les conditions climatiques. Les animaux de compagnie ne sont pas en reste qui peuvent se voir débarrassés des puces et tiques et les plantes d'intérieur de leurs cochenilles et autres parasites. Les huiles essentielles possèdent des principes actifs qui agissent sur notre organisme par voie aérienne en diffusion ou inhalation, par capillarité lorsqu'elles sont utilisées en massages ou application directe sur la zone à traiter. Celles que l'on veut ingérer doivent néanmoins recueillir l'avis d'un spécialiste. Les huiles essentielles sont déconseillées aux enfants de moins de trois ans et aux femmes enceintes ou allaitantes, par simple mesure de précaution.