Qu est-ce que les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires français sont des aliments qui sont commercialisés sous différentes formes. Disponibles en gélules, comprimés, ampoules, capsules ou autres, l'objectif de ce type de produit est de compléter l'alimentation habituelle.

complement alimentaire

Les compléments alimentaires : pour les muscles

Les consommateurs français utilisent généralement des compléments alimentaires pour augmenter leur masse musculaire. Généralement, ces compléments sont composés de protéines musculaires, de façon à stimuler les muscles. Les plus adaptées à ce type de besoin sont sans aucun doute les protéines de petit lait appelées whey, qui sont absorbées beaucoup plus rapidement que les autres. Ainsi, elles agissent plus vite sur le corps et vont développer les muscles sans attendre.

Nous retrouvons également les compléments alimentaires composés de créatine, substance que nous retrouvons de façon naturelle dans la viande rouge ou dans le poisson par exemple. La créatine permet de développer la masse musculaire, mais également de générer plus d'énergie. Ainsi, cette dernière permet au muscle de se contracter tout en continuant de travailler. Ce sont des compléments alimentaires très discutés aujourd'hui quant à la santé de la personne qui en prend. Malgré tout, c'est un marché qui ne cesse de s'accroître d'année en année, et qui semble tout de même avoir fait ses preuves.

Les compléments alimentaires : carences

Lorsqu'on parle de complément alimentaire, nous pensons très souvent aux protéines pour les sportifs par exemple. Mais il faut tout de même savoir qu'il existe en réalité trois types de compléments alimentaires :

  • Ceux qui proviennent d'un aliment classique, un fruit par exemple
  • Ceux qui proviennent d'un nutriment : vitamines par exemple
  • Ceux qui ont un objectif précis, comme les protéines ou les acides gras par exemple.

Ces compléments alimentaires permettent de régler quelques problèmes, notamment les carences. En effet, certaines personnes peuvent être confrontées à ce type de problème, sans forcément de raison apparente. C'est la raison pour laquelle il existe de nombreux compléments alimentaires permettant de parer à ce type de problème, comme par exemple le fer.

Nous espérons avoir pu vous informer comme il se doit sur les compléments alimentaires, et que vous aurez trouvé toutes les réponses à vos interrogations. N'hésitez pas à prendre conseil auprès d'un professionnel.

Ingridlekens parle aussi de compléments alimentaires et de la santé en général.